Utilisé pour l’arrêt de l’hémorragie sévère d’une plaie ou pour traiter des traumatismes graves, le pansement compressif israélien se répand de plus en plus. Cet outil assez efficace pour arrêter les saignements doit son efficacité aux divers éléments qui le composent. En plus d’être simple à utiliser, le pansement compressif israélien présente de nombreux avantages et se vend à un prix abordable. Quelles sont ses particularités ? Quel est l’intérêt de son utilisation ? Comment et quand s’utilise-t-il ?
Quelles sont les caractéristiques du pansement compressif israélien ?
Le pansement compressif israélien est un outil intégré au kit de secours permettant d’administrer les premiers soins en cas d’hémorragie sévère d’une plaie. Étant à usage unique, il ne s’applique pas sur des objets solides présents dans les vêtements. Longs de 20 cm et larges de 10 cm, ces pansements ont une épaisseur de 3,5mm. On y retrouve essentiellement une compresse stérile non adhérente et une poignée unique.
Le premier élément qu’est la compresse a pour rôle de comprimer la plaie de sorte à stopper l’hémorragie. Le rôle du second élément consiste à exercer simultanément une compression hémostatique et garder en place le pansement ainsi que la bande.
Grâce à ses diverses caractéristiques, la pose d’un pansement compressif israélien peut se faire à tous les endroits du corps et par soi-même. De plus, il est cédé à un prix plancher abordable en raison de son utilité pour les premiers secours.
Quels sont les avantages et motifs d’utilisation d’un pansement compressif israélien ?
L’efficacité des pansements compressifs israéliens a été à maintes reprises prouvée dans une multitude de contextes. Plusieurs fois, ce matériel a été utilisé pour arrêter les saignements de plaies dans des circonstances telles que :
- les milieux hospitaliers,
- les champs de bataille militaires,
- les premiers secours, etc.
En cas d’urgence, le pansement compressif se révèle d’une très grande utilité. C’est pourquoi il convient de l’intégrer dans son kit de survie, sa boite à pharmacie ou de premiers secours.
En termes d’avantages, ce type de pansements est d’ailleurs très simple à utiliser. Ensuite, ils favorisent une cicatrisation efficace et rapide des plaies sans débourser de grosses sommes. Le pansement compressif israélien sert également à traiter une hémorragie massive ainsi que les traumas graves. Ceci s’ajoute à sa capacité de stabilisation de la bande et à la compression hémostatique appliquée par son système de poignée.
Comment faire usage du pansement compressif israélien ?
Comme mentionné quelques phrases plus haut, les pansements compressifs sont assez simples d’utilisation. En présence d’une hémorragie externe d’une plaie, l’usage en urgence d’un pansement compressif israélien est de mise. Pour l’appliquer, il est conseillé de porter des gants à usage unique.
La compresse doit être placée sur la plaie puis le membre blessé devra être entouré du bandage. Lorsque c’est fait, le bandage élastique doit être inséré dans l’application de pression et bien serré. La tension étant maintenue, le bandage peut être enroulé autour de l’applicateur de pression. N’oubliez pas que la compresse doit être bien couverte en entièreté avant de fixer le bout du bandage entre ses couches.
Qui peut enlever un pansement israélien ?
L’enlèvement d’un pansement compressif israélien posé pour arrêter une hémorragie ne peut se faire que par un professionnel qualifié. Pourquoi cela ? Simplement parce qu’on assiste à une libération des toxines accumulées dans le membre blessé dans le corps après que la tension du garrot est relâchée. Afin de ne pas aggraver l’état de la victime, il faut nécessairement que le corps médical supervise et guide le desserrage du pansement en tenant compte de l’horaire de pose.
Articles similaires
- Accueil
- Quelles sont les diverses catégories d’armes utilisées dans le survivalisme ?
- Comment choisir son couteau à cran d’arrêt militaire ?
- Les arbalètes Décathlon sont-elles intéressantes ?
- Par quels moyens est-il possible de crocheter une serrure ?