Les diverses techniques de crochetage de serrure sont basées sur l’enfoncement progressif des bonnes goupilles à la hauteur adéquate. Grâce au crochet, il devient alors possible de simuler l’emboîtement de la bonne clé en vue de libérer le cylindre. Découvrons en détail comment réaliser cela dans les lignes à suivre.
Quel est le mode de fonctionnement d’une serrure ?
L’utilisation des diverses techniques de crochetage d’une serrure requiert la maitrise du mécanisme qui se cache derrière le fonctionnement d’un tel système de verrouillage. Une serrure classique est dotée :
- De plusieurs goupilles ;
- D’un cylindre ;
- D’une enveloppe.
Dans une serrure, les goupilles sont disposées de façon à fonctionner par paires. Cela signifie que pendant qu’une partie est passive l’autre reste active. Lorsque le cylindre se retrouve en position bloquée, son maintien est assuré par ces paires de goupilles.
Si une clé n’est pas insérée dans le tube, la cheville située en bas de chaque paire évolue au sein du cylindre et l’enveloppe. Cela empêche alors l’ouverture de la porte. À l’emboîtement de la clé, les goupilles sont repoussées de manière à se ranger sur la bordure du tube.
Le mécanisme empêche alors les goupilles du bas de s’avancer dans le cylindre. Ainsi, ce dernier se libère de tout blocage, ce qui permet l’ouverture de la serrure qui sert à barrer la porte.
Introduire l’outil de contraction et le grappin à l’intérieur de la serrure
Pour passer outre le système de verrouillage grâce à un crochetage de la serrure, votre serrurier insérera d’abord le matériel de tension au niveau de la partie haute. De cette façon, il pourra obliger la rotation de la serrure dans le sens opposé à celui de la fermeture.
Dès que cela est fait, le serrurier introduit alors le crochet au niveau de la partie basse de votre système de verrouillage. Toutefois, cette manœuvre pourrait être inversée. Lorsque les goupilles sont situées au niveau haut, le serrurier devra insérer l’outil de contraction en bas. Ce signifie que le crochet ira au niveau haut afin que le crochetage du mécanisme puisse être réussi.
Se servir du crochet pour pousser la cheville initiale à la hauteur adéquate
Après avoir introduit le crochet, le serrurier le fera déplacer au sein du verrou de sorte à ressentir les goupilles. Chacune d’entre elles sera alors repoussée en vue de dénicher celle qui résiste à la force exercée. Par la suite, il continue à forcer la rotation en cherchant à repousser la cheville initiale à une altitude appropriée. C’est-à-dire jusqu’au moment où la coupure entre la goupille active et la goupille passive est parfaitement rangée sur la bordure du cylindre. À ce stade, il entendra un léger clic et sentirez que le cylindre tourne légèrement.
Ranger les autres goupilles dans la serrure
https://youtu.be/Bto1eil6c6E
À cette étape, le serrurier maintient la contraction de révolution sur le verrou dans l’optique de déterminer les goupilles restantes qui s’opposent à la force exercée. La technique à appliquer à la fin consiste à garder la pointe du grappin afin qu’il s’aligne à la bonne hauteur. Après cela, il ressent à nouveau le cylindre qui tourne progressivement. Cette manœuvre est répétée pour toutes les goupilles jusqu’à les aligner entièrement à la hauteur convenable sur la ligne de coupure du cylindre. Toutefois, bien d’autres techniques alternatives peuvent être réalisées si celle-ci est complexe.
Articles similaires
- Les arbalètes Décathlon sont-elles intéressantes ?
- Quels sont les lance-pierres les plus performants du marché ?
- Quelles sont les diverses catégories d’armes utilisées dans le survivalisme ?
- Comment choisir son couteau à cran d’arrêt militaire ?
- Accueil