Le cran d’arrêt se révèle être un dispositif qui évite à la lame d’un couteau de se replier sur le manche une fois qu’elle a été ouverte. Ce type d’outil est souvent privilégié par le corps militaire d’où l’appellation couteau à cran d’arrêt militaire. Il existe différentes versions du couteau d’arrêt, ce qui ne facilite pas forcément le choix. Sur quels critères devriez-vous baser le choix d’un tel accessoire ?
Se concentrer sur la lame du couteau à cran d’arrêt
Pour mieux choisir un couteau à cran d’arrêt militaire, il est primordial de se concentrer sur la qualité de la lame. En effet, elle doit être fabriquée en acier inoxydable de qualité supérieure. C’est cela qui lui permettra de résister à la corrosion. Il existe également des couteaux à cran d’arrêt dont la lame est faite avec les matériaux suivants :
- Acier carbone ;
- Acier de Damas.
Il faut rappeler ici que chaque matériau possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. C’est la raison pour laquelle, vous devriez choisir celui qui répond à vos besoins en termes d’utilisation.
Considérer la longueur de la lame du couteau à cran d’arrêt
Avant de choisir définitivement le matériel à cran d’arrêt qui vous convient le mieux, il faudrait choisir celui dont la lame a une longueur adéquate. Si vous choisissez une lame de grande longueur alors, sachez qu’elle peut s’avérer encombrante et difficile à manœuvrer. Une lame trop courte peut s’avérer insuffisante pour des tâches spécifiques. Vous devriez privilégier les couteaux à cran d’arrêt militaire dotés d’une longueur de l’âme qui varie entre 5 et 15 cm.
Choisir une lame ayant un manche confortable
Le manche du couteau à cran d’arrêt militaire se doit d’être confortable une fois pris en main. Cela facilitera grandement le maniement du couteau. Aujourd’hui, les manches de couteau à cran d’arrêt peuvent être fabriqués en divers matériaux à savoir :
- Le bois ;
- Le métal ;
- La résine.
Le matériau choisi dépend des goûts et des exigences de tout un chacun en termes de résistance et de durabilité.
Prendre en compte le prix et la livraison
Il ne sert à rien d’acheter un couteau à cran d’arrêt militaire de faible qualité à un prix exorbitant. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le coût d’un tel outil varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des fonctionnalités, de la qualité de la lame et des matériaux utilisés pour la concevoir. Vous devrez alors mettre en place un budget suffisant.
Comment entretenir un couteau à cran d’arrêt militaire ?
Pour ce faire, il faut d’abord apprendre comment entretenir le manche. Les différents traitements à appliquer à cette partie du couteau s’adaptent au type de matériau utilisé pour la concevoir. Par ailleurs, la lame du couteau ne doit pas être lavée. Vous devez surtout l’essuyer à l’aide d’un torchon humidifié.
Lorsque votre couteau est doté d’une lame en carbone, elle est menacée par la rouille si elle n’est pas en retenue convenablement après utilisation. Après le nettoyage de la lame, séchez-la pour empêcher l’oxydation du métal. N’hésitez pas à huiler régulièrement la lame du couteau avec de l’huile de lin ou d’olive. Cela réduit les risques de corrosion de façon drastique.
Articles similaires
- Quels sont les lance-pierres les plus performants du marché ?
- Quelles sont les diverses catégories d’armes utilisées dans le survivalisme ?
- Les arbalètes Décathlon sont-elles intéressantes ?
- Accueil
- Pansement compressif israélien : caractéristiques, avantages, méthode et circonstances d’utilisation