Livraison Offerte en Europe & Amérique du Nord

Tuto bracelet en paracorde et quelques utilisations possibles

novembre 20, 2020 1 Commentaire

Un élément indispensable pour les survivalistes et les amateurs de survie en milieu naturel est le bracelet de survie en paracorde.

Pour le tutoriel d’explication qui va suivre nous allons nous baser sur le modèle cobra qui selon sa longueur peut contenir jusqu’à 3 m voir 3,5m de corde a parachute 550.

Qu’est-ce que la paracorde ?

La paracorde comme son nom l’indique est de la corde a parachute. Elle est constituée de 7 cordelettes bien plus fine dans son sein qui supportent chacun deux fils capables de supporter 17,5 livres chacun.

Donc la paracorde 550 tire son nom de sa robustesse car son point de rupture est situé à 550 livres (250 kg).

C’est une corde d’origine outre Atlantique, qui était à l’origine utilisée par les soldats américains justement en tant que suspentes de parachutes. Mais elle s’est démocratisée depuis pas mal de temps maintenant et depuis elle est aussi utilisée par les civils pour des taches diverses et variées.

Il y a plusieurs types de paracorde ainsi nommées : I, IA, II, IIA, III, IV.

La plus couramment utilisée est le type III à cause de son point de rupture à 550 livres (250kg).

Maintenant que l’on a défini ce qu’est la paracorde, passons à la suite.

Comment fabriquer un bracelet de survie en paracorde ?

Il existe plusieurs types d’attaches qui vont d’un autre bout de corde coulissant a la manille en métal en passant par les attaches clipsables qui sont les plus répandues de nos jours surtout à cause des fonctionnalités annexes que l’on peut y inclure (sifflet, boussole, montre, firesteel etc)

Nous allons nous pencher sur les attaches clipsables en plastique pour ce tutoriel.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • De la paracorde 550
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre ou une règle pour mesurer
  • Un briquet

Voilà vous avez tout.

Alors pour commencer, ce que nous allons voir est le bracelet «cobra ».  Vous allez déterminer quelle est la longueur que vous voulez avoir au poignet.  Il apparait que pour un poignet de taille normale la bonne longueur est de 20cm ce qui correspond environ à 2,5m de paracorde. Attrapez vos ciseaux et coupez donc 2.5 m de paracorde, égalisez les bouts des petites cordelettes et mettez-y un coup de briquet pour la consolider et éviter que l’intérieur se balade.

Bien maintenant vous allez la plier en deux et tenir la boucle. Ouvrez l’attache et prenez en un coté pour rentrer la boucle a l’intérieur. Il va falloir à présent tenir la boucle et l’attache fermement en glissant avec force jusqu’au bout pour ne pas tordre la corde.

Vous allez donc faire passer toute la corde à l’intérieur de la boucle et serrer pour la fixer à l’attache.

Attrapez la deuxième partie du clip et faites y rentrer les deux extrémités de la corde. Faites attention au sens du clip. Ca y est ? Très bien passons à la suite.  

Glissez la deuxième partie de l’attache jusqu’à la dimension souhaitée, utilisez le mètre pour vérifier de nœud a nœud et pas du bout de l’attache.

Si vous ne mettez pas les attaches dans le même sens vous devrez recommencer donc essayez de le fermer tout en tenant la corde dans la même direction si ça marche et que ça s’emboite parfaitement c’est parfait.

Reprenez donc vos 20 centimètres de longueur et doublez le nœud sur l’attache, séparez maintenant les deux longueurs de cordons une de chaque côté de l’attache.

Vous avez maintenant 4 cordons un à gauche deux au milieu qu’on va appeler la double et un à droite. On va pouvoir commencer le tressage.

Ça marche dans les deux sens mais on va partir de la droite. Posez le bracelet sur une surface plane

Passez le cordon de droite en dessous de la double en laissant quand même une boucle pour passer l’autre sens.

Le cordon de gauche doit passer sous celui de droite qui est maintenant à gauche, et par-dessus la double corde pour aller se nicher dans la boucle de droite. Voilà maintenant serrez pour fermer le nœud. Pas besoin de tirer comme un acharné pour le serrer comme un dingue. Non exercer juste une légère pression pour le laisser tenir mais ne serrez pas, ça abime et fragilise la corde et ce n’est pas ce qu’on souhaite.

Vous avez compris comment faire les nœuds ? Et bien c’est votre punition pour la suite, un coup boucle à gauche, un coup boucle à droite.

Si vous vous sentez perdus a moment donner et que vous ne savez plus quel coter vous devez faire regardez les bords de la tresse que vous avez déjà confectionnée et regarder lequel des deux a un anneau, à ce moment-là c’est le cote inverse qui devra faire la boucle.

Continuez jusqu’à la fin que vous arriviez a l’autre extrémité ou sera l’attache. A partir de là, vous pourrez couper l’excèdent et le brûler gentiment afin de le coller sur les bords de votre bracelet.

Pour que ce soit plus clair je vous laisse une vidéo qui vous montre un tuto clair et simple pour comprendre comment faire.

https://www.youtube.com/watch?v=MK7MrLVX9L8

Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête et en acheter un tout prêt nous vous proposons celui-ci.

 

Top 7 des utilisations de la paracorde en cas de survie.

7) Stopper une hémorragie

Si vous vous blesser ce qui peut toujours arriver lorsque l’on est en forêt par exemple et bien grâce à la corde si vous n’avez que ça vous pourrez faire un garrot d’urgence pour stopper le saignement. Bien entendu je parle d’extrême urgence le temps de repartir chercher votre garrot tourniquet. Ne restez pas avec tout seul vous joueriez votre vie.

6) Fixer son couteau à un bâton pour en faire une lance

Vous voulez pêcher ou peut être chassé a la lance et bien c’est simple trouvez une perche qui soit assez droite et assez solide, fixez y votre couteau en bout grâce a la paracorde pour pouvoir travailler en étant à l’aise dessus. Prenez exemple sur l’illustration ci-dessous.

5) Changer la corde de votre arc

Votre arc vous a lâché car la corde est finalement cassée ? Pour une journée vous pourrez tout de même vous en servir grâce à la paracorde, fixez la et tendez la a votre arc de manière habituelle. N’hésitez pas lui tirer dessus la corde peut supporter jusqu’à 250kg avant d’atteindre le point de rupture.

4) Confectionner une fronde

Elle nécessite un peu d’entrainement tant au tressage qu’a l’utilisation mais une fois que vous aurez le coup de main vous ne pourrez plus vous en passer.

Voici une autre vidéo ou vous pourrez trouver un tuto en anglais pour comment la confectionner :

https://www.youtube.com/watch?v=RzDMCVdPwnE

N’oubliez pas que c’est une arme qui peut être mortelle alors maniez la avec parcimonie.

3) Faire un collet pour attraper votre repas de demain.

Bien qu’illégal le collet est en France un des moyens de chasser favoris des chasseurs et surtout des braconniers, en temps de survie il pourra certainement vous permettre de manger et de vous restaurer.

2) Allumer un feu par friction en faisant un archer avec la corde

Voilà une utilisation courante de la paracorde en situation de survie surtout si l’on a plus de feu ni de firesteel. Vous savez ce qu’il vous reste à faire

1) Ancrer votre tente aux sardines.

Et bien entendu une utilisation courante pour laquelle elle est souvent destinée vous permettre de tendre votre toile de tente pour l’ancrer un peu plus.

En conclusion :

La paracorde 550 est un élément essentiel autant à la survie en milieu naturel que pour les survivaliste, elle a des utilisations multiples et variées qu’il ne tient qu’à votre imagination de trouver.

Tout un tas d’attaches, que ce soit des manilles, des clips, ou des attaches a glissières en cordes. Vous trouverez certainement votre bonheur et vous prendrez plaisir à les tresser.

Comme vous avez eu le courage d’arriver à la fin nous vous offrons un code de réduction de 20% sur l’ensemble de la boutique, n’hésitez pas sautez dessus, vous aurez en plus droit à des cadeaux et même à d’autres promotions pour finir l’année en beauté.

Si ce billet de blog vous a plu, n’oubliez pas de commenter, liker, partager. Nous tenons à avoir un blog le plus interactif possible.


1 Réponse

Hollywood
Hollywood

novembre 20, 2020

Sujet très sympathique, rondement bien tourné. Je vais passer une commande de ce bracelet.

Laisser un commentaire