juillet 13, 2020

Repérer les 3 nord

Vous allez partir en randonnée en forêt ou en milieu naturel ?

Vous avez tout préparé ? Très bien, mais que se passera-t-il si votre smartphone n’a plus de batterie, ou que vous n’avez plus de réseau, et que donc le GPS est HS ?

Vous avez eu la bonne idée de vous procurer une carte topographique détaillée de la région et cela est le meilleur GPS que les humains utilisent depuis des siècles.

Pour pouvoir repérer ou vous êtes et ou vous allez vous allez devoir savoir situer les trois nord.

  • Celui de la boussole appelé nord magnétique.
  • Le nord géographique
  • Et le nord de la carte

Nous allons commencer par détailler quels sont les nord dont on parle :

  • Le nord géographique : c’est le pôle nord, là ou se terminent tous les méridiens.
  • Le nord magnétique : qui est situé près du pôle nord dans les îles de la reine Elizabeth, au nord-ouest du Canada c’est là-bas ou pointe l’aiguille de votre boussole. Il est important de noter que d’années en années le nord magnétique varie légèrement.
  • Le nord quadrillage : c’est ce qui correspond au nord de la carte sur le quadrillage des lignes nord-sud, il est diffèrent du nord géographique car la carte est plate mais la terre est ronde.

Pour cela il vous faudra déjà poser votre carte à plat sur le sol ou une surface plane, ensuite votre boussole posée dessus, repérez le nord magnétique.

Orientez la carte pour que les deux soient alignés, et sur votre carte topographique vous avez certainement un schéma ressemblant à celui-ci :

Wow ! C’est quoi ça ?

En fait ça c’est les indications de la carte topographique pour vous expliquer comment calculer votre azimut et savoir où aller.

Votre carte est certainement quadrillée, donc « Dq » correspond a la déclinaison (on appelle déclinaison l’angle qui sépare chacun de ces 3 points sur la carte) du quadrillage par rapport au nord géographique.

« Dc » quant a lui signifie déclinaison de la carte par rapport la déclinaison de la carte par rapport au nord géographique.

Et pour finir « Dm », qui lui est la déclinaison magnétique réelle.

C’est la carte elle-même qui vous donnera les indications pour pouvoir faire vos calculs et savoir vous situer sur la carte et dans l’espace.

Maintenant que vous avez repérer le nord magnétique et le nord cartésien, grâce au petit calcul des angles vous pourrez ainsi repérer le nord géographique.

N’oubliez jamais de prendre en compte ces déclinaisons, beaucoup de gens se sont déjà perdus ou égarer a cause de cette simple erreur de calcul. Apres en France les déclinaisons sont très faibles ce qui fait que vous pourrez vous fier a vos calculs, par contre en Nouvelle-Zélande ou en Amérique du sud les déclinaisons sont importantes. 

Si vous avez une boussole avec deuxième aiguille réglable vous pouvez la régler sur la direction a prendre comme ça, si vous continuez de marcher et que vous vous sentez perdus une fois la boussole posée a plat et vous indiquant le nord magnétique, alors vous n’aurez qu’a reprendre la direction de l’aiguille de direction que vous aviez régler.

N’hésitez pas si vous avez des choses a rajouter, a commenter et a partager votre savoir, nous tenons a avoir un blog ouvert au partage d’informations et le plus interactif possible.


Laisser un commentaire