juin 04, 2021

Nous allons parler aujourd’hui de quelques moyens naturels qui sont très bons pour allumer un feu et donc pour vous sauver la vie au minimum.

L’amadouvier

L’amadouvier est un champignon qui pousse sur les troncs d’arbres souvent même les arbres morts.

Son nom français est tiré du mot amoureux en français pour sa capacité à s’enflammer. Vous le trouverez souvent sur les troncs d’arbres et de plusieurs tailles  différentes.

C’est un super allume-feu naturel qui s’embrase en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Vous pouvez le réduire en miettes ou en petits morceaux voire l’effiler pour le poser sur le futur foyer afin d’allumer le feu.

Nous vous conseillons d’en récupérer en amont et de le conserver dans une boite hermétique afin d’en avoir sur vous en cas de pépin.

Les cônes de pin:

Les cônes de pin, ou pommes de pin selon les régions sont les fruits des conifères vous savez ce sont les cônes avec les écailles en bois.  

Ce sont aussi de très bons allume feu et qui en plus peuvent brûler longtemps pour pouvoir embraser les feux. Avec un simple briquet comme celui ci par exemple,  et une flamme vous pouvez enflammer le cône et le déposer dans le foyer pour faire prendre votre foyer. Très facile à trouver et à récupérer et  à stocker mais cela prend de la place et c’est là son seul inconvénient.

En tout cas si vous vous retrouvez en situation de survie sachez que cet élément naturel se ramasse au sol et vous permettra de pouvoir allumer votre feu de manière sure.

La sève de pin :

Comme nous l’avons déjà dit précédemment la sève de pin ou résine de pin est bourrée d’utilisations diverses et variées et l’une d’elle est de pouvoir servir d’allume feu.  

Il vous suffit d’en récupérer un peu sur une branche ou un tronc pour pouvoir vous en servir comme allumoir.

C’est une matière extrêmement inflammable qui vous aidera certainement à faire prendre le feu que vous avez besoin.

Les épines de pins :

Comme pour la sève et les cônes les épines sèches de pin sont très inflammables et vous permettront donc de faire prendre votre feu. Mais il y a un problème car comme elles sont très fines et petites il en faut un paquet pour pouvoir enflammer votre foyer.

Et donc il peut être difficile de les utiliser. Pour en savoir plus vous pouvez toujours aller voir cet article ci

En conclusion :

Nous espérons avoir pu vous aider et vous aiguiller justement. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à mettre un like, à commenter et à partager.

Comme nous l’avons déjà dit nous tenons à avoir un blog le plus interactif possible.


Laisser un commentaire