Livraison Offerte en Europe & Amérique du Nord

3 méthodes de pèche de survie

juin 17, 2020

Voici 3 méthodes pour pécher en mode survie:

Avant de parler de canne à pêche, nous allons tout d’abord vous présenter plusieurs outils de fortune vous permettant de pêcher  en cas d’urgence.

D’abord la lance :

Pour cela il vous faudra un bon bâton,le plus droit possible de la taille qui vous arrive à peu près à la poitrine.  Assez gros de la taille de votre poignet en gros.

Vous allez prendre votre couteau et un autre bout de bois pour fendre environ 40cm et encore dans l’autre sens. C’est-à-dire avoir 4 branches en bout de lances.

Taillez les en pointes, passez les au feu pour les renforcer, et voilà votre lance est prête. Vous pourrez pêcher avec comme si c’était un harpon.

Deuxièmement, la lance harpon :

Comme pour la lance, il faudra tailler le même bâton et avant de le passer au feu faire des entailles en les écartant un minimum dans les pics pour que le poisson ne puisse pas s’échapper.

Maintenant la canne a pêche de fortune :

Avant toute chose nous vous conseillons d’avoir dans votre sac du fil de pêche et deux ou trois hameçons (si vous n’avez pas d’hameçon, alors un clou ou une aiguille de badge ou insigne ou meme a la rigueur des capsules de canettes, voir photo de l'article).

Vous aurez besoin d’une branche assez fine à peu près la grosseur de votre pouce et longue de 1m20 à 1m50. Souvent on prendra du noisetier car le bois est souple et non cassant.

Pour confectionner votre canne à pêche, commencer déjà à peler la branche à l’aide de votre couteau puis à 5cm de la pointe, faites une encoche tout autour pour pouvoir y fixer votre ligne (on appelle ligne le fil de nylon avec les plombs, le bouchon et enfin l’hameçon et l’appât).

Maintenant nous allons d’abord confectionner la ligne, prenez à peu près 1.50m de fil sur lequel vous allez retenir environ 20cm pour l’enrouler et l’attacher à votre canne.

Une fois attachée à la canne à pêche, nous allons dire pour commencer que vous avez des hameçons dans votre portefeuille ou dans votre sac à dos.

Vous allez fixer l’hameçon à la ligne de cette façon : c’est un nœud coulant, avec sept tours et la ligne repasse à l’intérieur du nœud pour se serrer fortement autour de l’hameçon.

Voir illustration ci dessous:.

nœud d’hameçon

Si vous avez une pièce de monnaie, percez la, elle permettra de plomber la ligne, accrochez la a 30 cm de l’hameçon (vous pouvez aussi la fixez juste au dessus de votre hameçon). Pour ce faire, entourez la du fil et faites encore un nœud coulant pour la fixer à la ligne, non seulement elle est fixée, mais vous pouvez la bouger selon la profondeur de l’eau et de la profondeur de pêche.

Si vous n'avez pas de piece essayez de trouver un coquillage par exemple.

Comment faire pour faire un hameçon avec un clou ou une épingle de badge ou d'insigne?

Et bien pour cela vous aurez besoin de votre couteau et d'une pierre pour la tordre, et votre couteau servira a faire une encoche empêchant le poisson de lâcher votre hameçon de fortune.

Vous pouvez aussi tout a fait prendre une boucle de fermeture de canette de soda ou de bière, et en tailler un coté de la boucle pour en faire un hameçon et le fixer a votre ligne. 

Voilà votre canne à pêche de fortune confectionnée. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance.

Ah? Vous voulez savoir quel appât y accrocher?

Très bien, et bien vous pouvez faire un trou dans le sol pour trouver un ou deux vers de terre, ou bien vous approcher de l'eau pour attraper des vairons qui flottent a la surface. 

Accrochez votre appât au bout de votre hameçon, et jetez le a l'eau. 

Si c'est un vairon accrochez le sur le dos. si c'est un ver de terre accrochez une extrémité a l’hameçon et faites le glisser pour qu'il soit bien fixer au bout de la ligne.

N'oubliez pas que les poissons mangent ou a la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Nous vous souhaitons une bonne pêche!

Si vous avez des indications supplémentaires a fournir, que vous avez des commentaires ou simplement des questions n’hésitez pas, l'espace commentaire est la pour ca. 

Nous sommes impatients de vous lire ! 


Laisser un commentaire