Livraison Offerte en Europe & Amérique du Nord

Fabriquer un étui de couteau ou de machette en kydex

juillet 30, 2020

Fabriquer un étui de couteau ou de machette en kydex

Qu’est-ce que le kydex ?

Vous avez acheté un couteau ou une machette mais vous trouvez que son étui en nylon laisse un peu à désirer et vous pensez qu’il va bientôt vous lâcher ?

Pas de problème, nous allons aujourd’hui vous expliquer une méthode somme toute assez simple si vous êtes un peu bricoleur, et réellement plaisante pour confectionner un nouvel étui a votre lame qui sera durable et solide.

Connaissez-vous le kydex ? C’est une catégorie de plastique facilement modulable qui est très souvent utilisée dans le monde du survivalisme et militaire pour fabriquer justement des étuis de couteaux ou de machettes entre autres.

Très facilement trouvable sur internet sous forme de plaques très fines de plusieurs couleurs différentes pour un prix quasiment dérisoire.

Lorsque vous l’aurez reçu vous pourrez commencer à le travailler pour lui donner la forme que vous voulez.

De quels outils aurez-vous besoin pour travailler le kydex ?

Et bien tout dépend de vos préférences et de vos moyens en termes d’outils.

Si vous n’avez que des outils mécaniques (limes, scie à main, marteau, tournevis etc…), ou si vous avez la chance d’être équiper du genre scie à ruban, ponceuse etc.

En tout cas il vous faudra un petit four, pour chauffer le kydex et le rendre malléable, une scie, des serres joint pour confectionner une presse, et tous les outils nécessaires au travail à la main.

Voici ici un tuto sur YouTube pour vous montrer comment le travailler (https://www.youtube.com/watch?v=lvNgJj369gw)

Prenez ceci à titre d’exemple et faites preuve d’imagination et de créativitéJ.

Personnellement je pense qu’un simple sèche-cheveux pourra faire affaire de décapeur thermique.

Des outils basiques feront largement l’affaire.

Comment fabriquer un étui ?

Comme nous n’aimons pas trop laisser les choses au hasard, nous vous conseillons de penser et dessiner votre étui au préalable.

Plutôt que de prendre une seule plaque pour faire l’étui, préférez plus en prendre deux et les coller en « sandwich »  autour de votre lame il sera plus simple de l’élargir un minimum une fois mis en forme.

Si par exemple vous avez une machette avec une lame de 40cm et plus, alors bien entendu alignez plusieurs plaques et chevauchez les pour une fusion optimale afin d’enfermer la totalité de la lame.

feuilles et étui de kydex

 

Combien de temps faut-il laisser refroidir le kydex après chauffe?

Il est conseillé de le laisser refroidir un peu car après être passé à 250° il va certainement vous bruler les doigts.  5 à 10 minutes seront suffisantes pour un travail dans les meilleures conditions mais n’oubliez pas de porter des gants de protection.

Vous devrez certainement faire un à plusieurs tests avant d’avoir la dextérité et le coup de main pour comprendre comment le travailler convenablement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en prendre assez pour couvrir les tests.

Par contre une fois que vous aurez compris, il est quasi certain que vous aimerez fabriquer vos étuis DIY, et vous vous ferez une batterie de couteaux en les modulants le mieux à votre physique corporel.

Quelles formes peut-on donner au kydex ?

Et bien vous pourrez lui donner toutes les formes souhaitées, selon vos gouts et leur utilité. Vous aurez aussi la possibilité de par exemple de fabriquer un étui de machette se portant à l’horizontale dans votre dos à la ceinture ou un vertical qui puisse se fixer à la cuisse pour ne pas la laisser bouger.

Vous pourrez tout à fait fabriquer des étuis de couteaux ou d’armes à feu, voire même de lampes torches. Lorsque vous aurez commencé et pris gout à ça vous trouverez des dizaines d’idées pour vous fabriquer des étuis  pour chaque élément de votre EDC par exemple.

Est-ce que le kydex tient sur le long terme ?

Selon de nombreuses vidéos de personnes ayant fabriqués leurs étuis le kydex est très résistant, étanche et ne « bronchera pas » même après des dizaines de missions en mode survie en milieu naturel.

C’est une matière très utilisée par les militaires pour se fabriquer des fourreaux et gaines pour leurs armes les plus opérationnels possibles.

Ou trouver du kydex a l’achat ?

Et bien vous pouvez en trouver sur notre site ici

 

En conclusion :

Le kydex est une matière très agréable à travailler, relativement abordable pour une utilisation qui vous durera sur le long terme. Vos lames et autres objets seront tenus sans risques de perte et sans être bloqués (tout dépendra quand même de la moulure que vous lui aurez donnée).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et à commenter si vous avez des indications et informations supplémentaires à ce sujet, comme déjà mentionné dans nos articles précédents nous tenons à avoir un blog le plus interactif possible.


Laisser un commentaire