Livraison Offerte en Europe & Amérique du Nord

Fabriquer sa propre poudre noire

octobre 06, 2020

Il arrive parfois que les événements nous emmènent à fabriquer nous-même nos armes et munitions.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment fabriquer de la poudre noire. Cet élément universel et très important dans les munitions d’armes à feu pourrait tout à fait être artisanal.

Attention cependant, la poudre noire est quelque chose d’explosif, maniez la avec précautions et allez voir des tutoriels et respectez les doses de fabrication pour limiter le plus les risques.

Faites très attention car c'est une matière instable et très dangereuse c'est pourquoi nous ne vous donnerons pas le dernier élément ou du moins pas le dosage. Nature & survival n'acceptera aucune responsabilité en cas d'accident. De plus il n'est pas légal en France de fabriquer sa propre PN. Nous ne vous donnons ces informations que pour la culture générale. 

De quoi allez-vous avoir besoin pour fabriquer de la poudre noire ?

  • Une balance de précision (en gramme)
  • Cinq récipients en inox
  • 6 bocaux
  • Une passoire assez fine
  • 3 boites en plastiques style pot de chocolat en poudre
  • Du charbon de bois réduit en poudre
  • Du nitrate de potassium (salpêtre)
  • Du soufre naturel
  • De l’eau
  • Du fil de coton (optionnel pour faire des mèches)

Gardez toujours en tête, que vous allez manier des matières dangereuses et que nous ne vous devons ces indications a titre informatif.  RESPECTEZ BIEN LES DOSES POUR ETRE LE PLUS EN SECURITE POSSIBLE.

Ceci étant précisé nous pouvons passer à la pratique.

Tout d’abord ou se procurer les ingrédients ?

Pour le charbon de bois il vous suffit de faire un feu et de récupérer le charbon une fois refroidit, puis de le broyer finement.

Le nitrate de potassium que l’on appelle aussi du salpêtre se trouve dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage, et si vous avez du mal à en trouver allez dans des magasins d’aquarium ou en droguerie, ou bien alors sur cette boutique en ligne :  https://www.mon-droguiste.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=nitrate+de+potassium+

Du soufre naturel trouvable aussi en magasin de bricolage, nous vous conseillons d’acheter les éléments séparément pour ne pas éveiller les soupçons.

Les bocaux vous les aurez dans des boites de pâtés, de bocaux de votre grand-mère ou autre.

Conservez vos éléments dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour les conserver le plus longtemps possible.

Collez une étiquette sur chaque bocal sur laquelle vous allez inscrire les noms des ingrédients.

Dans une boite en plastique style chocolat en poudre, percez deux trous de part en part sur le col de la boite, là où est le pas de vis de couvercle, et fixez une paille ou une tige de bois droite. Ce sera pour pouvoir faire des mèches et les mettre à sécher.

Maintenant attrapez votre balance et vos ingrédients, posez les sur une surface plane comme une table ou autre mais à l’abri du vent hein.

Pour la balance nous vous proposons celle-ci :

Vous allez donc peser vos éléments séparément de la manière suivante :

  • 75g de salpêtre
  • 10g de soufre naturel
  • 15 grammes de poudre de charbon

Chaque élément doit être pesé indépendamment et versé dans un bol pour être par la suite mélanger. Si votre charbon est un peu trop gros n’hésitez pas à utiliser une passoire pour le passer et ne récupérer que la poudre assez fine pour passer dans les mailles.

Deuxième partie

Comment faire des mèches ?

Dans un bocal versez 30 à 40 grammes de poudre à l’intérieur et rajoutez un peu d’eau pour la mélanger, il faut que cela devienne une pate assez liquide mais pas trop non plus. La dessus sur le couvercle percez un trou avec votre couteau.

Coupez une longueur de fil et pliez-la en deux pour ensuite le « «tresser » et imbibez la dans la poudre humide, il faut que cela noircisse bien et passez la boucle dans le couvercle depuis l’intérieur, comme ça vous n’aurez qu’à tirer sur la boucle pour faire sortir la mèche sans vous en foutre plein les doigts.

Sortez la mèche du bocal par le trou prévu a cet effet et suspendez la a la paille dans la boite en plastique, recommencez autant que vous en aurez besoin pour faire autant de mèches que vous aurez besoin.

Le tout est de laisser les mèches sécher au moins un mois. Plus elles seront sèches mieux ce sera pour qu’elles puissent bruler.

Couper des longueurs au ciseau pour pouvoir les tester dans un cendrier ou dehors.

Que vous les allumiez avec un briquet ou avec un firesteel l’effet sera le même.

Pour gratter la pierre a feu vous pouvez utiliser votre couteau et d’ailleurs nous vous proposons celui-ci : 

En conclusion :

Ceci est une matière explosive à manier avec précaution, vous pouvez toujours vous renseigner sur YouTube ou autre.

Respectez les doses ! C’est très important pour votre sécurité, et votre intégrité physique.

Si cet article vous a plu, donnez-nous un like ou  un partage voir les deux, car comme déjà dit nous tenons à avoir un blog le plus interactif possible.


Laisser un commentaire