janvier 19, 2021 1 Commentaire

Trouver un arc au cœur d'un petit arbre est plus simple que vous ne le pensez, amateurs d'arcs,  apprenez à fabriquer votre arc, cette technologie ancestrale qui remonte à la préhistoire.

Cet article va tenter de vous expliquer la façon de fabriquer un arc long et des flèches afin de maintenir en vie l'artisanat de l'archerie, et surtout vous permettre de vous nourrir en temps de survie.

La fabrication d'armes traditionnelles fait partie de la vie en forêt. Attention cependant il n’est pas aussi simple que cela de confectionner un arc, je dirais même que c’est la dernière des choses à faire surtout si vous ne savez pas chasser. N’hésitez donc pas à vous entraîner avant pour ne pas être pris au dépourvu lors d’un moment critique.

Chaque arc que vous fabriquerez sera une expérience d'apprentissage. Chaque arc est fait de bois différent, a un dessin différent et est conçu pour les besoins du tireur.

Il faut généralement 30 à 40 heures de travail pour passer de l'arbre à l'arc et on ne peut pas se précipiter. Cependant cela s’applique surtout aux arcs disons artisanaux.

L'équipement nécessaire pour fabriquer un arc en situation de survie comprend une scie pliante, un couteau de survie, quelques mètres de paracorde 550 (même si souvent un bracelet de survie aura assez de longueur) et du feu.

 

Comment Fabriquer un Arc Long : Les Bases

Avant de commencer à construire votre propre équipement de tir à l'arc, essayez de trouver des groupes d'archers dans votre région et sur Internet.

Il s'agit de personnes qui sont passionnées par le tir à l'arc primitif et qui sont prêtes à partager leurs connaissances. Il est très utile de pouvoir demander à quelqu'un qui a pu être confronté à des problèmes similaires comment les résoudre.

La première étape consiste à trouver un arbre approprié, souvent un arbre fruitier. L'arbre doit avoir un diamètre de cinq à huit centimètres.

Les arbres plus petits sont faciles à couper et le bois est plus facile à travailler. Trouvez un arbre aussi droit que possible qui a peu de branches ou de défauts.

 

Quel Bois pour Faire un Arc ? 

Depuis l’antiquité les bois utilisés pour faire des arcs en Europe sont :

  • Le bambou
  • Le chêne
  • Le buis
  • L’érable
  • Le frêne
  • L’if
  • Le noisetier
  • L’oranger
  • L’orme
  • Le robinier

Cependant il est tout à fait possible d’utiliser du pin, car c’est un très bon bois pour les arcs.

Essayez de trouver un arbre assez jeune et le plus droit possible pour pouvoir confectionner votre arc a l’intérieur.

Coupez l'arbre pour obtenir au moins deux mètres de bois d'arc droit.

Ensuite, fendez le en 2 a l’aide de votre couteau et d’un gourdin, écartez le avec le gourdin et tapez dessus avec une pierre pour le séparer en deux morceaux avec déjà un bon plat que vous n’aurez plus qu’a affiné avec votre couteau.

Quand il est assez fin à votre gout tout en restant solide vous allez pouvoir tailler les encoches à chaque extrémités environ à 2 cm du bout. Ça devrait ressembler à ça, faites votre choix :

Vous allez maintenant devoir fixer la paracorde, si vous avez un bracelet de survie, détressez le et tendez la corde en faisant un nœud coulant qui devrait ressembler à ça :

Si la corde n'est pas assez tendue tirez sur l’extrémité du bas pour la tendre correctement.

Vous allez maintenant devoir le passer au feu environ 5-6 minutes de chaque côté pour le sécher et le durcir. Pas la peine de passer la poignée au feu. En fait le bois en chauffant se contracte et donc se durcit.

Nous préconisons de la paracorde pour mettre autour de la poignée, ça ne glissera pas et vous assurera une meilleure prise voir même pouvoir faire un guide, avec en prime le soin de ne pas vous rentrer une méchante écharde dans la main.  

Çà y est votre arc est terminer. Nous allons maintenant passer aux flèches.

 

Quel bois pour tailler et fabriquer les flèches ? 

Un arc long est un excellent outil de projection, mais un arc sans flèche n'est qu'un morceau de bois. Fabriquer une bonne flèche qui correspond à l'arc et au tireur est une partie essentielle pour faire entrer une flèche dans la cible.

Il y a plusieurs solutions à cette question. Les flèches sont le plus souvent tailler dans des arbres relativement droits comme par exemple le bouleau, la canne de Provence, le tilleul ou le noisetier.

Personnellement, tous les arcs et toutes les flèches que j’ai taillés étaient toujours en noisetier.

Si vous vous demandez pourquoi, il se trouve que le noisetier est très flexible et a une super portée lorsqu’il est coupler a de la paracorde ou de la ficelle a rôti tressée.  

Trouvez les branches les plus droites ou du moins qui vous paraissent les plus droites a défaut prenez de jeunes pousses elles ont l’avantage d’être très droites.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres bois, selon ce que vous préférez et ce que vous aurez a portée de la main surtout.

Coupez des bouts d’environ 70 cm de longueur, écorcez-les et taillez des pointes.

La pointe se taille en partant d’environ 10 cm et en enlevant en biseau pour les faire les plus pointues possibles.

IMPORTANT !

Lorsque vous passez vos flèches au feu, profitez-en pour les redresser un maximum en les contorsionnant mais n’y allez pas comme un barbare pour pas la casser. Assurez-vous juste de les rendre le plus droit possible.  Ça peut demander un certain temps c’est vrai.

Ce mec-làvous montre un super tuto, allez y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu.

 

Comment faire l’empennage d’une flèche ? 

Déjà qu'est ce que l'empennage? C'est le fait de coller des plumes sur votre flèche.

A l’extrémité inverse de la pointe vous allez devoir faire une encoche qui permettra de recevoir la corde.

Vous allez devoir ensuite cherche quelques plumes, 3 4 plumes seront amplement suffisantes, si vous avez de la chance et que vous trouvez une plume de faisan pas besoin de plus !

1) Il va falloir décoller une moitié de la plume dans sa longueur.

2) Coupez la plume en trois parties à peu près égales

3) ramassez un peu de résine d’arbre pour servir de colle

4) collez vos bout de plumes à environ 2- 2,5 cm du bout de l’encoche

5) finissez de les fixez avec un bout de ficelle, a défaut vous pouvez dénuder votre restant de paracorde pour prendre les cordelettes qui la composent.

Passez vos pointes de flèches au feu pour les durcir, ça y est vous êtes prêt.

Mais vous ne ressemblez pas encore ni à Robin des bois, ni même à un archer, il vous manque quelque chose… ah oui le carquois ! Que serait un archer sans carquois hein ?

Comment fabriquer un carquois a flèches ? 

En mode survie, vous aurez deux choix qui vont s’offrir à vous.

Le plus simple sera de trouver du bambou, le scier juste en dessous du compartiment et d’y fixer une ficelle pour le mettre à votre hanche ou sur votre dos.

La seconde, ma favorite, avec de l’écorce d’arbre assez flexible.  

Vous prenez environ 1,20 m d’écorce, souvent du frêne mais faites avec ce que vous avez sous la main. Vous l’assouplissez un peu au milieu avec une pierre, ou le manche de votre couteau.

Vous la pliez en deux et vous la fixez avec les cordelettes de paracorde en haut a l’entrée et aussi en bas. Puis vous y attachez un bout assez long pour tenir dans votre dos de manière stable.

Voilà votre carquois est fait, vous pouvez maintenant y mettre vos flèches et partir vous exercer.

Si vous ne savez pas chasser, vous pouvez toujours apprendre, il ne sert à rien de lire 36000 bouquins, car la chasse on l’apprend sur le terrain.

Mais si cela vous intéresse vous pourrez trouver ici un article qui peut vous donner des pistes.

En conclusion : 

Fabriquer un arc et des flèches, sur le papier c’est très simple mais en réalité cela prend du temps et de l’énergie.

Entraînez-vous en situation normale pour apprendre les gestes, comprendre les mécanismes pour être prêt au moment fatidique.

Le tir à l’arc est une discipline à part entière et elle pourrait vous sauver la vie.

N’hésitez pas à commenter, liker et partager si cet article vous a plu. Comme toujours nous tenons à avoir un blog le plus interactif possible.


1 Réponse

Verbena
Verbena

janvier 21, 2021

Super complet!

Laisser un commentaire