Livraison Offerte en Europe & Amérique du Nord

10 conseils pour choisir une tente de camping

octobre 13, 2020

10 conseils pour choisir une tente de camping

Nous allons voir ensemble ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une tente de camping en ayant le moins de chance possible de se tromper.

Pour commencer nous allons détailler les différents éléments qui composent une tente.

  • Sac de rangement: c’est à l’intérieur de celui-ci que vous rangerez votre tente quand vous la transporterez ou que vous ne l’utiliserez pas
  • Chambres : c’est l’endroit où vous allez dormir à l’intérieur de la tente.
  • Arceaux : ce sont les armatures de la tente, ils peuvent être en carbone, fibre de verre, aluminium, ou en acier. Et c’est grâce à eux que votre tente tient debout !
  • Double-toit: l’élément qui vous protège des intempéries et caprices de la météo.  En d’autres terme c’est le toit de la tente il doit être imperméable.
  • Abside: c’est l’espace entre la chambre et le double toit, vous vous en servirez pour y entreposer votre sac, vos vêtements etc… Il est situé devant l’entrée de la tente ou sur le côté.
  • Système de ventilation: ce sont les fenêtres ou les aérations de la tente qui permettent de faire passer l’air et empêchent la condensation, du moins la limite.
  • Haubans: ce sont les cordelettes servant à tendre la toile de tente afin de la rendre plus résistante au vent et aux bourrasques.
  • Sardines: ce sont les piquets que vous plantez au sol pour fixer la tente et permettre au double toit d’être tendu.

Conseil numéro 10 : choisir sa forme

Il existe plusieurs formes de tentes

  • Les tentes tipi: ont une structure pyramidale qui permet de tenir debout à l’intérieur. Parfois compartimentées, elles tiennent bien le coup face au vent contrairement aux idées reçues
  • Les tentes igloo ou dômes: elles tiennent debout quasiment toutes seules. Il suffit de mettre les arceaux de part et part et de les croisés au milieu pour que la tente puisse se lever et tenir debout sans forcément être haubanée.
  • Les tentes tunnels :elles sont généralement spacieuses,mais elles ne tiennent pas debout toutes seules, il faudra la haubanée pour lui donner l’équilibre, c’est pourquoi assurez-vous d’avoir toujours assez de place autour cela.
  • Les tentes autoportantes : ces tentes tiennent debout toutes seules.
  • Les tentes semi autoportantes : elles tiennent debout mais elles auront besoin d’être haubanées.

Conseil numéro 9 : savoir quelle utilisation vous voulez lui donner

Si vous voulez aller en camping pendant l’été par exemple alors une tente plus lourde et plus solide sera de mise et un choix des plus sages. De plus elles sont bien plus grandes et vous aurez une seconde maison de toile. L’abside sera bien plus conséquent et sera une sorte de terrasse ou vous pourrez vous prélasser pendant vos vacances. Comme elles sont plus lourdes, vous pourrez la transporter dans votre véhicule.

Si vous partez en randonnée ou en bivouac alors votre choix se portera naturellement vers une tente pop-up ou automatique de type igloo, facile à monter, légère, souvent automatique, les arceaux très légers vous pourrez la mettre sur votre sac à dos sans être encombrés par sa taille ou son poids conséquent.  

Conseil numéro 8 : saisonnalité,  en quelle saison voulez-vous l’utiliser ?

Il existe des tentes 4 saisons que vous pourrez utiliser tout au long de l’année. Et d’autres a contrario qui ne seront utiles qu’en été.

Et d’autres qui encore seront pour deux saisons comme printemps-été.

Renseignez-vous auprès de vos vendeurs et faites votre choix.

Conseil numéro 7 : capacité, combien de personnes vont dormir dans cette tente ?

Le choix de la grandeur de la tente sera un élément déterminant dans votre choix d’achat. En effet plus de personnes habiteront la dessous, plus grande elle devra être.

Prenez cette caractéristique en compte lors de votre choix de tente.  

Sachez qu’un duvet standard mesure 51cm de large, calculez combien de duvets vous pouvez poser dans la chambre.

Hauteur a l’intérieur de la tente, pouvez-vous tenir assis confortablement ?

Longueur a l’intérieur de la chambre, pouvez-vous tous dormir allongés confortablement ?

La forme de l’espace a l’intérieur, les parois sont-elles en biais ou droites ?

Si elles sont droites vous aurez plus d’espace. D’où le fait de partir sur une tente igloo

Conseil numéro 6 : y a-t-il un ou plusieurs absides ?

L’abside est l’endroit où vous déposerez vos affaires pour ne pas encombrer la chambre. S’il est assez grand vous pourrez même cuisiner dessous à l’abri du vent.

Selon l’utilisation que vous destinez à votre tente l’abside sera un élément déterminant dans votre décision d’achat.

Si il y en a deux vous pourrez d’un côté entreposer vos affaires et de l’autre vos ustensiles d’hygiène et de cuisine par exemple.

 Conseil numéro 5 : combien d’aérations comporte votre tente ?

Y a-t-il une ou deux portes ? S’il y a deux portes les entrées et sorti des occupants de la chambre seront plus simples et plus aisées.

Les parois sont-elles équipées de fenêtres ? Si c’est le cas il y aura moins de condensation donc une atmosphère respirable et agréable dans cet espace relativement confiné.

 

Conseil numéro 4 : les parois et arceaux sont-ils équipés de poches et crochet ?

Lorsque les parois sont équipées de poches murales, vous pouvez y ranger, votre smartphone, portefeuille, calepin ou autre ce qui vous donne une sécurité contre le vol.

Les arceaux pouvant permettre d’y accrocher un crochet auquel on suspendra une lampe solaire, à pile ou à batterie pour éclairer la chambre sont aussi un choix important pour votre décision.

Conseil numéro 3 : est-ce une mono-toit ou une double-toit?

La tente mono-toit ne dispose que d’une seule couche et n’a donc pas de double toit.

Avantages :

  • Se monte plus rapidement et plus facilement
  • Plus légère pendant le transport
  • Pas très chère à l’achat

Inconvénients :

  • Plus de condensation se formera à l’intérieur et surtout s’il n’y a pas beaucoup d’aérations.
  • Si les parois ont des poches murales, il est possible que votre écran de smartphone prenne un peu l’eau à cause de la condensation justement.

La tente double paroi ou double-toit dispose de deux couches et souvent d’une abside.

Avantages :

  • Très bonne dispersion de l’air et de l’humidité et donc moins de condensation
  • Vous aurez certainement une abside vous permettant de laisser vos chaussures à l’extérieur pour ne pas empester la chambre.

Inconvénients :

  • Assez lourde car plus d’éléments.
  • Plus chère à l’achat
  • Devra certainement être haubanée

 

Conseil numéro 2 : les coutures et les finitions.

Les coutures ne doivent pas être négligées car c’est par elles que l’eau va s’infiltrer si jamais elle doit rentrer dans la chambre.

Ceci n’est pas négligeable, alors faites y attention.

Conseil numéro 1 : solidité, protection et matériaux

Une tente doit être solide, imperméable et pouvoir vous donner un sentiment de confort et de sécurité.

Les fabricants, très souvent, utilisent des matériaux qu’ils traitent pour les imperméabiliser. Vous trouverez le plus couramment du polyester ou du nylon, les deux se valent à vous de faire votre choix.

Conclusion :

Nous vous avons donné ici les conseils essentiels au choix de l’achat d’une tente, nous espérons que cela vous a plus, si c’est le n’hésitez pas liker, commenter, partager ça fait toujours plaisir ! 

Une tente va de pair avec un sac de couchage donc nous vous proposons aussi ce duvet : 

 

Comme vous êtes arriver jusqu’ici nous tenons à vous remercier , en vous offrant 20% de réduction sur l’ensemble de la boutique avec ce code : N&S20

 


Laisser un commentaire